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"Le Conservatoire des goûts
et des Couleurs"
Festival de Jardins du Musée d'Art Moderne, Parc Ibirapuera,
São Paulo, Brésil. De Septembre à Décembre 2010.
Boîtes de conserve, étiquettes,
étagères métalliques d'archivage,
espèces végétales
alimentaires et
platelage en bois.
15 X 15 M, hauteur 2 M.
Remerciements :
à Felipe, à Chantal, àTelma, à Barbara Cunha-Lima,
à Lazaro
et à son équipe
de
constructeurs,
aux jardiniers.
Photographies: D.Xenakis
L'utilisation de ces images requiert une autorisation
explicite des auteurs, pour ce faire, les contacter.
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Note d'intention: Autour du thème "la nourriture". L’expression Française « les goûts et les couleurs » pointe l’aspect intime et indiscutable de la perception
individuelle
.
Mais au travers de nos containers standardisés et de nos étiquettes caricaturales (l’art de l'identité visuelle),
nous posons la question « comment le goût se forme-t-il ? ».
Dans notre proposition, la représentation (l’image) et le contenant se juxtaposent à la réalité organique du
végétal. Les espèces sont plantées dans des boîtes de conserve et certaines n'atteindront pas le stade de la
fructification,
se laissant ainsi regarder comme "des
plantes".
Il n'est pas du ressort des artistes d'illustrer des discours idéologiques, catastrophistes ou moralisateurs.
Cependant ces
derniers vivent dans leur époque, la regardent et l'interrogent. Librement.
Par exemple, la boîte de conserve a sans doute révolutionné le transport et la durée d’utilisation des aliments.
Mais étant le support d'une représentation, elle a probablement agit sur la perception de ceux-ci.
Quelles doivent être la couleur et la forme d’une aubergine ?
Quelle image mentale se crée à l'écoute du nom "Piment"?
Nous proposons un conservatoire ; un lieu théoriquement voué au maintient et à l’enseignement de la tradition.
Mais notre jardin se présente sous la forme d’étagères d’archives parmi lesquelles le
promeneur circule.
On aurait pu s'attendre à un potager, mais l'on est confronté à
un classement.
Cette structure fait bien sûr penser à une approche scientifique ou consumériste. Mais surtout, en juxtaposant
des éléments culturels et organiques,
elle met en avant
la question de l'impact du traitement industriel de la
nourriture sur l'imaginaire et la perception. |
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